Colloque internationnal

L’élan donné par SM Le Roi Mohamed VI au développement de l’Afrique par les Africains d’abord ainsi que le rôle que doit jouer le Royaume du Maroc dans cet élan, nous inspirent à contribuer à la réflexion autour des besoins du développement de l’Afrique notamment dans ce qu’elle a de plus précieux, à savoir ses ressources humaines.

Notre référence vient du Discours du Trône du 30 Juillet 2015 où SM le Roi Mohamed VI avait donné la vision de ce que doit être la coopération sud-sud en Afrique

S’agissant de la solidarité, le Maroc suit une approche diplomatique stratégique visant à consolider une coopération sud-sud efficiente, notamment avec les pays africains frères. A cet égard, les visites que Nous avons effectuées dans nombre de pays du continent Nous ont permis de développer un modèle de coopération économique mutuellement bénéfique, et d’améliorer les conditions de vie du citoyen africain.Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Discours du Trône, le 30 Juillet 2015

CONTEXTE DU COLLOQUE

L’Afrique un continent en perpétuels mouvements, de plus d’un milliard d’habitants, un marché géant pour les investissements, des ressources naturelles vitales, mais aussi, un retard en infrastructures, des multiples évolutions et bouleversements, avec une célérité toujours plus accrue, une capacité de résilience avec un taux de croissance évaluée à 6% pour la décennie actuelle.,…autant d’éléments qui posent, avec acuité, la question de l’avenir de l’Afrique.
C’est ainsi que le développement économique de notre continent passe d’abord par les africains eux-mêmes et réside dans leurs capacités à fédérer les efforts collectifs en vue de créer de la valeur ajoutée locale par l’utilisation optimales de toutes ses ressources disponibles (humaines, économiques…) en Afrique.
A l’avènement du Roi Mohammed VI, en juillet 1999, le parcours de la relation entre le Maroc et les pays africains a entamé une nouvelle ère de coopération, celle de la coopération économique Sud-Sud. Les Tournées Royales africaines, dans plusieurs pays subsahariens, ont permis de renforcer le rôle de locomotive économique que joue le Maroc sur le continent, et notamment en Afrique de l’Ouest. La vision du Royaume, telle que portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est basée sur la particularité de la relation historique et religieuse entre le Maroc et l’Afrique, et s’inscrit dans un schéma inédit construit autour des notions de Co-développement, de solidarité Sud-Sud renforcée et d’une forte dimension sociale et humaine. .

PROGRAMME